Pour ceux qui font de la grande cuisine, pour les novices, pour ceux qui ont la flemme, pour ceux qui veulent gagner du temps en cuisine… A tous, cet article est fait pour vous !
De la découpe, à la cuisson en passant par la préparation des ingrédients, de nombreux outils existent pour vous faire gagner du temps en cuisine. On vous a concocté LA liste d’appareils et d’ustensiles qui vous permettront de gagner un temps précieux ou de cuisiner autre chose que les éternels classiques qui reviennent chaque semaine dans vos assiettes.
La mandoline
Manger des légumes tous jours ok, mais la préparation et la coupe de ces légumes crus peut parfois être fastidieuse et décourageante quand on n’a pas beaucoup de temps devant soi. La mandoline c’est LE meilleur allié pour vous aider à gagner du temps dans le découpage, mais aussi pour varier les plaisirs, grâce aux différentes lames proposées. Vous pourrez trancher vos pommes de terre en quelques minutes, râper vos carottes, préparer des juliennes de légumes en un tour de main, faire des spaghettis de courgettes… en bref, tous vos légumes fermes pourront passer par les lames de cet outil malin, et la découpe ne vous prendra que quelques minutes.
Voici quelques conseils pour bien choisir votre mandoline :
Optez pour une mandoline avec des lames en céramique ou en acier trempé inoxydable. Préférez celles qui proposent un contenant directement intégré pour couper vos légumes en toute sécurité (on vous voit râper vos carottes en équilibre au dessus d’un saladier).
Vous pourrez retrouver notre sélection de mandolines juste ici !
Le blender
Avis aux amateurs de soupes maison ! Le blender c’est notre partenaire de l’hiver. La fonction première d’un blender est de mixer à une forte puissance pour vous permettre d’obtenir une préparation plus ou moins liquide à partir de tous types d’ingrédients. Il existe aujourd’hui des blenders chauffants qui font tout le travail pour vous : Ils cuisent et mixent votre préparation pour que vous n’ayez plus qu’à mettre les pieds sous la table… ou presque.
Au-delà de la soupe, le blender vous permet également de faire des préparations de smoothies, compotes ou encore de la glace pilée à partir de glaçons. Alors chez nous, il est plus que validé ! Retrouvez ici notre sélection de blender
Voici quelques conseils pour bien choisir votre blender :
En premier lieu, analysez bien la performance du moteur (c’est le critère le plus important dans votre choix). Un bon moteur résistant qui vous permettra de tout passer au blender c’est un moteur d’au moins 500 watts. Ensuite, vous pouvez choisir entre une version chauffante et non chauffante. Si vous optez pour l’option « pieds sous la table », vérifiez bien la puissance de la plaque chauffante et sélectionnez plutôt un blender d’au moins 800 watts pour vous assurer une rapidité de chauffe et de mixage.
Le mixeur plongeant
C’est selon nous un outil indispensable en cuisine pour plusieurs raisons : La première, et pas des moindre, il ne prend quasiment aucune place ! Il peut remplacer la fonction mixeur pour des petites préparations comme de la soupe, mais est également très utile pour mélanger et mixer des ingrédients liquides sans redécorer votre cuisine. Pâtes à crêpes, soupe, smoothie, guacamole, tapenades, mayonnaise, sauces… si vous cuisinez régulièrement, c’est l’outil le plus pratique selon nous. Il a également un autre avantage, c’est que c’est un accessoire qui reste très abordable. Pour une trentaine d’euros, vous aurez un mixeur performant. La sélection houra, c’est par ici.
Voici quelques conseils pour bien choisir votre mixeur plongeant :
Nous vous conseillons d’opter, comme pour le blender, pour un moteur puissant, soit entre 400 et 600 watts. Le deuxième élément qui guidera votre choix : Le variateur de vitesse. A choisir selon votre utilisation personnelle. Et enfin, pour pouvoir mixer des aliments très chauds directement dans votre casserole par exemple, préférez un mixeur en acier inoxydable. Ce matériel vous assurera une utilisation en toute sécurité et un gros gain de temps en cuisine.
Le cuiseur vapeur
Le cuiseur vapeur vous offre des avantages en cuisine non négligeables. Déjà parce que la cuisson à la vapeur est une cuisson douce, qui permet de conserver les nutriments et les vitamines de vos aliments (filez lire notre article sur les modes de cuisson si vous voulez en savoir plus), mais également parce qu’il vous permet de faire cuire plusieurs aliments en même temps. En effet, grâce à ses étages, vous pourrez aisément préparer plusieurs repas à l’avance (coucou les adeptes du batch cooking). Un des autres avantages du cuiseur vapeur, une fois la cuisson lancée, vous n’avez plus rien à faire. Une fois le minuteur arrêté, la cuisson s’arrête. Aucune chance de rater vos préparations ! Le seul bémol de cet accessoire de cuisine, c’est qu’il prend un peu de place à ranger.
Voici quelques conseils pour bien choisir votre cuiseur vapeur :
En premier lieu, regardez bien la contenance qui vous intéresse selon votre utilisation. Les cuiseurs vapeur qui proposent 3 paniers par exemple vous permettront de gagner un temps précieux en cuisine. Ensuite, comme pour tous les appareils électriques, la puissance reste un critère de choix déterminant. Pour un appareil utilisé régulièrement, optez pour une puissance de 1000 watts.
Le robot multi fonctions
Le robot multi fonction à quoi ça sert concrètement ? A râper, à hacher, à mixer, à trancher, à émulsionner… en bref, presque à tout en préparation, sauf à cuire. Si vous avez de la place dans votre cuisine et que vous souhaitez trouver un bras droit dans vos préparations de repas c’est l’appareil qu’il vaut faut ! Votre mixeur, hacheur, mandoline seront remplacés par un seul robot.
Les prix varient en fonction de la puissance du moteur, mais également en fonction des accessoires qui sont livrés avec. Bon à savoir tout de même, les accessoires sont souvent proposés à l’achat seul. Ça vous évitera d’acheter toute une panoplie d’accessoires que vous n’utiliserez jamais, tout en gagnant du temps en cuisine.
Voici quelques conseils pour bien choisir votre robot multi fonctions :
La capacité du bol du robot sera un critère de choix déterminant, en fonction des quantités que vous avez à préparer : Un bol d’1 litre permet de cuisiner pour 2 personnes. Si vous êtes 4, un bol de 2,5 litres vous conviendra mieux. Et si vous êtes une famille nombreuse ou que vous cuisinez en grande quantité optez pour un bol de 4 à 6 litres. La puissance du moteur est évidement toujours importante (un moteur à induction sera moins bruyant), il faut compter environ 800 watts pour un appareil performant et durable dans le temps. Et enfin, choisissez le robot qui proposera les accessoires dont vous aurez l’utilité ! Découvrez notre sélection de robots multi fonction ici.
La machine à pain
Pour les experts du fait maison, les amoureux du pain de campagne ou de la brioche comme chez mamie, la machine à pain vous permettra de réaliser du pain (et des brioches) frais, à votre goût, en maîtrisant les ingrédients utilisés. Mais sa plus belle performance, c’est qu’elle pétrie pour vous et gère la cuisson de façon autonome selon le programme choisi. En bonus, la machine à pain vous permet également de faire vos pâtes à pizza maison.
Voici quelques conseils pour bien choisir votre machine à pain :
Selon la taille de la cuve que vous aurez choisie, vous pourrez cuisiner entre 500 et 1,5kg de pain en une fournée. Pour la puissance, vous pouvez sélectionner un modèle entre 600 et 800 watts qui vous offrira de bonnes performances. Enfin, et selon vos goûts, analysez bien les options de cuisson proposées (niveau de dorage, option baguette, cuisson différée…)
Le robot pâtissier
La cerise sur le gâteau des robots qui vous accompagnent et vous aident dans la pâtisserie : le robot pâtissier. Plus besoin de se faire mal aux bras en mélangeant, en pétrissant, en fouettant, en battant des œufs… ce robot le fait pour vous ! Pour tous les gourmands adeptes de la facilité et de la praticité (flemme de monter les blancs en neige à la main pour le gâteau au chocolat) le robot pâtissier est fait pour vous. C’est un appareil très puissant qui vous permettra de réaliser de façon quasi inratable toutes vos recettes de desserts préférées.
Voici quelques conseils pour bien choisir votre robot pâtissier :
Avant d’investir dans un robot pâtissier, il faudra que vous déterminiez quelle sera votre fréquence d’utilisation. Si ce robot servira de manière occasionnelle, vous pouvez opter pour des appareils standards. Si votre utilisation est plutôt fréquente, nous vous conseillons d’opter pour un appareil plutôt moyen haut de gamme qui tiendra plus longtemps dans la durée (avec des matériaux en inox, une structure du robot plus solide…). Ensuite, selon vos besoins, vous sélectionnerez les accessoires dont vous avez besoin. Ce choix déterminera le modèle ou le « pack » qui vous correspond. La capacité du bol est également un critère de choix. Ils vont généralement de 1L à 5L. Enfin, encore et toujours, la puissance. Nous recommandons d’investir dans un robot avec une puissance minimum de 600 watts, ce qui vous permettra d’utiliser toutes ses fonctions de façon performante.
Vous voilà équipé pour cuisiner comme un chef ! Plus aucune excuse, le gain de temps en cuisine est à portée de clic.
Vous aimerez aussi :
Été #3 – Mes menus pour 1 semaine