Vous souhaitez vous passer des 400 g de sucre pour votre gâteau fait maison ? Vous culpabilisez toujours en mettant un sucre dans votre café et vous vous demandez quel serait le substitut le plus adapté ? Alors vous êtes au bon endroit !
Aujourd’hui, nous consommons en moyenne 4 fois plus de sucre que la quantité recommandée. Pourquoi ? Parce que le sucre est présent même là où on ne l’attend pas vraiment… les sauces, les gâteaux, les laitages, les céréales, les boissons et même les plats préparés. Ce dernier, tellement raffiné, est en effet assez peu intéressant pour notre organisme, car il contient très peu de nutriments essentiels. Alors, la rédaction houra vous a fait la liste des meilleures alternatives au sucre blanc. C’est le moment d’apprendre à le remplacer au quotidien !
Le miel
Le miel est l’aliment incontournable pour remplacer le sucre blanc dans nos assiettes. Celui-ci est très riche en minéraux (magnésium, calcium, potassium et fer), en antioxydants et en vitamines B et C. Il est aussi beaucoup moins calorique que le sucre et comporte un pouvoir sucrant beaucoup plus important que le sucre blanc. Il n’y a donc pas besoin d’en mettre beaucoup dans vos préparations pour ressentir un léger goût sucré.
Chez houra, on privilégie le miel bio et produit en France.
Le sucre de fleur de coco
Le sucre de coco est issu de la sève des fleurs du Coco Nucifera qui est chauffée jusqu’à ce que l’eau s’évapore et qu’il n’en reste que le sucre. On cultive ce cocotier principalement en Inde, en Amérique du Sud et dans les zones tropicales du Pacifique. Il donne des noix de coco à partir de l’âge de 15 ans. Le sucre de coco est original, goûteux et contient de la vitamine B, des minéraux ou encore des antioxydants. Vous le trouverez principalement au rayon BIO.
Le sirop d’agave
Le sirop d’agave est un sirop extrait de l’agave bleu, un cactus que l’on trouve au Mexique. Même si son goût est assez neutre, il dispose d’un fort pouvoir sucrant, ce qui comme le miel, permet d’en ajouter moins dans vos plats. Il est aussi très riche en fer, en sels minéraux, en potassium, en calcium et en magnésium.
Son indice glycémique varie en fonction de la qualité et de l’origine du sirop. Mais il est plus ou moins élevé que le sucre blanc ?
La stévia
La stévia est un édulcorant naturel provenant d’une plante. Elle dispose d’un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus important que le sucre blanc. Avec la stévia, vous pouvez également dire adieu aux caries ! En revanche, son goût un peu amer proche de la réglisse peut surprendre. Si vous préférez des sucrants plutôt neutres, alors ce n’est pas la bonne alternative pour vous.
Le sirop d’érable
Le sirop d’érable est élaboré à partir de l’eau d’érable provenant des racines de l’arbre. Récolté par les acériculteurs entre février et début avril, l’eau d’érable est transformée en sirop d’érable par évaporation.
Son goût prononcé permet de le distinguer d’autres sirops et de diminuer l’apport total en sucre. Il contient peu de fructose. A quantité égale de sucre, la valeur énergétique du sirop d’érable représente 1/3 de calories en moins.
Le sucre de canne complet
Le sucre de canne complet est un produit moins transformé. Il n’a donc pas été chauffés au moment du processus de fabrication et conserve toutes ses vitamines et minéraux. C’est donc un sucre non raffiné comme le rapadura ou le muscovado. Mais attention, il ne faut pas le confondre avec le sucre roux.
Le sucre des fruits
C’est souvent la façon la plus simple de sucrer un produit : ajoutez une banane écrasée, une grosse cuillerée de compote sans sucre ajouté ou quelques morceaux de fraises dans votre yaourt. Vous obtenez un goût sucré naturel.
Attention aux édulcorants de synthèse
Dans cette liste, nous vous avons présenté deux édulcorants : la stévia et le sirop d’agave. N’ayez pas peur du terme « édulcorant », qui n’a rien de péjoratif ici. En effet, ces alternatives au sucre sont des édulcorants naturels ! Il ne faut pas les confondre avec les édulcorants de synthèse comme l’aspartame, notamment. Si son pouvoir sucrant est plus important que celui du sucre, il demeure un produit de synthèse qui n’a rien de naturel. Dans les produits du commerce, il porte le doux nom de « E951 » : il faut l’éviter !
Pour donner du goût sans sucrer, vous pouvez également miser sur les épices comme la cannelle, l’anis étoilé, le gingembre…
Vous voulez mettre en pratique et cuisiner un dessert délicieux mais surtout sans sucre raffiné ? Allez, on vous donne notre recette testée et approuvée par la rédaction houra : le mi-cuit au chocolat !
Voici les ingrédients :
4 œufs
300 g de chocolat noir pâtissier
180 g de compote de pomme sans sucre ajouté
80 g de farine
Préchauffez le four à 180°c.
Dans un grand bol, cassez le chocolat en morceaux. Ajoutez la compote et faites fondre 5 minutes au bain-marie. Mélangez bien.
Dans un saladier type cul-de-poule, fouettez les œufs et la farine jusqu’à obtention d’une préparation bien lisse. Incorporer le mélange compote-chocolat.
Dans des moules à muffins en silicone, répartissez la préparation.
Enfournez 15 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.
C’est prêt ! Bonne dégustation.
N’importe quelle alternative est plus intéressante et bénéfique que le sucre blanc. Du sucre de coco en passant par la stévia et le sirop d’agave : vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez dès à présent rayer le sucre raffiné de vos habitudes alimentaires et lui choisir un remplaçant sain et encore plus riche en goût.