Un peu d’histoire… La poire est apparue en Asie centrale. C’est en Chine que sa culture aurait commencé et ce depuis plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l’Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à découvrir ce fruit. Dans la Rome Antique, il faut savoir qu’elle se consomme déjà crue, cuite ou séchée.
La poire est présente durant 3 saisons : en été, en automne et même en hiver. Elle est de plus en plus utilisée dans nos plats. Par son goût fruité et légèrement acidulé, elle est devenue un essentiel en cuisine. Sucrée ou salée, elle se déguste de l’entrée au dessert. La rédaction houra vous en dit plus sur ce fruit.
Les bienfaits de la poire
La poire est un fruit qui ne se contente pas de ravir nos papilles. Rafraîchissante, elle est vertueuse pour notre santé et peut être consommée régulièrement crue ou cuite.
Amie de notre santé, elle est un fruit très intéressant sur le plan nutritionnel car elle contient de nombreuses vitamines. Ce fruit est également très riche en fibres protectrices.
Enfin, c’est un super-fruit : il est hypoallergénique, ce qui signifie que l’on peut tous en consommer quelque soit nos sensibilités alimentaires sans généralement risquer d’effets secondaires indésirables. Mais pour bénéficier de toutes ces vertus, il est conseillé de déguster ce fruit avec la peau.
Comment la préparer ?
Pour consommer une poire, il est nécessaire de la rincer sous l’eau froide du robinet. Mangez-la nature pour, selon la variété, apprécier son croquant ou se délecter de son fondant.
Si vous désirez la peler avant de la consommer ou la mélanger à diverses préparations, voici la marche à suivre :
- munissez-vous d’un couteau économe et retirez le trognon de la poire en y plantant la pointe
- coupez le pédoncule et fendez la poire en deux avec un couteau d’office
- évidez la poire de ses pépins en utilisant l’économe ou une cuillère parisienne
- épluchez ensuite les moitiés de poire à l’aide de l’économe en suivant les formes rondes
Pour éviter qu’elles ne noircissent une fois pelées, arrosez-les arroser de jus de citron afin qu’elles gardent toutes leur couleur ainsi que leur saveur.
Quelle poire pour quelle saison ?
La poire Comice : la comice est une poire assez volumineuse et dodue, à la couleur verte tachetée de bronze. La chair est blanche et légèrement acidulée, mais surtout fondante et juteuse ! Elle est idéale pour la saison d’automne/hiver d’octobre à décembre.
La Williams : légèrement trapue, la Williams est parfaite pour l’été. Elle peut être jaune ou rouge. Elle se déguste du mois d’août au mois d’octobre.
La Conférence : longue et penchée, elle est verte et couleur bronze. Sa chair est fine et sucrée. Elle se tient bien lors de la cuisson. C’est une poire d’automne, qui se trouve en abondance de fin août à novembre.
La Passe-crassane : elle est reconnaissable grâce au bout de son pédoncule est recouvert de cire rouge. Ainsi, elle se conserve plus longtemps. De forme arrondie et charnue, sa peau est assez épaisse et sa chair granuleuse mais savoureuse. C’est une poire d’hiver, qui se trouve de décembre à mai.
Vous aimerez aussi :