La diversification alimentaire se présente comme une étape importante dans le développement du bébé. Quels aliments donner, en quelle quantité, à quel âge ? Les jeunes parents peuvent parfois se sentir un peu perdus et ne pas savoir exactement quoi faire. houra.fr vous informe sur les avantages de la diversification alimentaire, à quel âge la commencer et comment la réaliser de façon optimale.
Qu’est-ce que la diversification alimentaire et quand la commencer ?
La diversification alimentaire, c’est l’introduction progressive d’aliments solides chez le nourrisson allaité ou recevant du lait pour nourrissons. Ce processus évolue vers une alimentation classique, généralement entre 1 et 2 ans. Actuellement, la diversification alimentaire commence chez un nourrisson en bonne santé entre 4 et 6 mois.
La diversification alimentaire se présente comme un voyage évolutif pour les tout-petits. Elle modifie la manière dont ils découvrent toute la panoplie de saveurs existantes. Mais pas que ! Elle a aussi des bienfaits sur la santé et le bien-être des bébés :
Quels sont les bénéfices de la diversification alimentaire pour les bébés ?
À la naissance, le système immunitaire du bébé est en construction, se fortifiant progressivement. Tout comme le sommeil, l’activité physique et la vaccination, l’alimentation joue un rôle important dans l’établissement et le renforcement de son système immunitaire. Les cellules immunitaires de l’intestin, essentielles chez les tout petits comme chez les adultes, sont en constante interaction avec le microbiote intestinal.
Une alimentation variée et équilibrée permet donc de soutenir un microbiote sain et de contribuer au développement optimal et à la bonne santé du bébé.
En outre, la diversité alimentaire fournit aussi les éléments nutritifs essentiels à la croissance, y compris ceux qui sont essentiels pour le développement du système immunitaire. En cas de faiblesse temporaire des défenses, souvent liée à un déséquilibre du microbiote intestinal, une adaptation alimentaire peut contribuer à rétablir rapidement l’équilibre.
Supervisée par le pédiatre ou un autre professionnel de santé qualifié, la nutrition devient une alliée majeure dans le bien-être et la santé du tout-petit !
Par quoi commencer la diversification alimentaire ?
Comment commencer la grande aventure que représente la diversification alimentaire ? houra.fr vous donne quelques conseils pour y voir plus clair :
Le lait, aliment de base chez les bébés
Le lait demeure l’épine dorsale nutritionnelle pendant les premiers mois de la diversification alimentaire. Que ce soit par l’allaitement maternel ou par le lait infantile, il fournit une base riche en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Cette constance assure une transition douce vers de nouvelles saveurs.
Il est ainsi recommandé de maintenir cette source principale de nutrition tout en introduisant doucement et graduellement de nouveaux aliments pour garantir une transition tout en douceur. La dose recommandée de lait est fixée à 500 ml par jour. Premier âge, deuxième âge ou de croissance, choisissez votre lait infantile en fonction de l’âge de votre enfant. Il s’adapte aux besoins nutritionnels des bébés et leur apporte tous les nutriments dont ils ont besoin pour bien grandir.
Comment commencer à donner des légumes et des fruits chez les bébés ?
Les légumes et les fruits sont d’excellents compagnons pour les premières aventures gustatives des bébés. Outre leur palette de saveurs, ils apportent des textures variées et une gamme de nutriments essentiels.
Vous pouvez par exemple débuter à quatre mois par des purées de légumes à la texture lisse, puis évoluer vers des fruits doux. Cette approche minimise les risques d’allergies et permet aux tout-petits de s’habituer progressivement à de nouvelles sensations en bouche. Évitez en revanche de donner à vos bébés des fruits et légumes trop riches en fibres, plus difficiles à digérer.
Comment introduire les protéines et à quelle fréquence ?
Les protéines jouent un rôle essentiel dans le développement musculaire et cellulaire des tout-petits. Pour amorcer cette étape, optez pour des purées de viandes tendres, comme le poulet ou la dinde, ou du poisson finement émietté entre l’âge de 4 à 6 mois. Ces sources protéiques offrent une texture adaptée à leur palais en pleine évolution.
Diversifier les sources protéiques est aussi important. Introduisez petit à petit des légumineuses, des œufs (durs) et d’autres viandes pour garantir une alimentation équilibrée. Varier les protéines non seulement enrichit le goût, mais assure également une palette complète d’acides aminés essentiels à la croissance harmonieuse des muscles et des tissus. Limitez par contre la charcuterie et abats et ne dépassez pas 10 g de viande ou poisson ou 1/4 d’œuf dur, une fois par jour.
Comment donner les féculents à un bébé ?
Les féculents, riches en glucides et source d’énergie, sont une composante importante de la diversification. Commencez avec des céréales infantiles à base de riz ou d’avoine, puis élargissez avec des purées de pommes de terre ou de patates douces. La variété des féculents garantit une alimentation équilibrée et introduit différentes textures pour stimuler le palais du bébé.
Faut-il donner du gras aux bébés ?
Le gras, essentiel pour le développement cérébral, peut être introduit par des sources saines. L’huile d’olive, le beurre non cuit ou l’avocat sont notamment de bons aliments riches en lipides. Contrôler les portions est indispensable pour maintenir un bon équilibre nutritionnel. Vérifiez donc les étiquettes des plats préparés donnés à votre enfant, et n’hésitez pas à les compléter si besoin. Selon l’ANSES, la part des lipides dans l’apport énergétique total doit être de 50 à 55 % avant l’âge d’un an.
Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour garantir une bonne alimentation à votre bébé sur houra.fr !
Vous aimerez aussi :