Les cocktails les moins caloriques

Incontestablement appréciés pour leurs saveurs et leur convivialité, les cocktails sont généralement très plébiscités pendant l’été. La rédaction houra vous informe sur les liens entre l’alcool et la prise de poids ainsi que les alcools les moins caloriques et les plus caloriques à limiter pour maintenir votre poids de forme. Vous découvrirez également des astuces pour alléger vos boissons, ainsi que des recettes de cocktails délicieusement peu caloriques. Suivez le guide !

 

Alcool et calories : boire fait-il prendre du poids ?

 

Alcool et calories : boire fait-il prendre du poids ?

 

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, on regarde majoritairement du côté de l’alimentation et de la composition des menus. Mais les boissons peuvent aussi être source de calories ! C’est le cas de l’alcool. En effet, un gramme d’alcool représente 7 kcal, soit presque autant que les graisses ! Cette teneur calorique provient de sa composition à la fois riche en sucre et en éthanol. C’est encore plus le cas lorsque l’alcool de base est mélangé avec des jus de fruits ou des sodas comme c’est souvent le cas dans les cocktails. De véritables bombes caloriques !

 

L’alcool est par ailleurs non seulement riche en calories, mais aussi dépourvu de nutriments. C’est pour cela qu’il est à consommer avec modération, en plus de ses effets délétères sur la santé.

 

Quels alcools les plus caloriques éviter ?

 

Pour continuer à se faire plaisir pendant les vacances sans avoir les yeux rivés sur la balance, certains alcools sont à limiter. C’est notamment le cas du :

 

  • Pastis : symbole de l’art de vivre marseillais, le “petit jaune” est l’un des alcools les plus caloriques. En effet, avec ses 275 calories pour 100 ml, il est clairement à limiter si vous souhaitez maintenir votre poids santé ! Pour l’alléger, n’hésitez pas à baisser la quantité d’alcool et à augmenter la proportion d’eau. Vous pouvez également opter pour des boissons anisées sans alcool, tout aussi rafraîchissantes !

 

  • Le rhum : ingrédient de base du célèbre mojito très apprécié en été, le rhum contient quasiment le même nombre de calories que le pastis (270 calories pour 100 ml). Préférez donc les versions sans alcool comme le virgin mojito, en faisant tout de même attention à la part de sucre qui y est ajouté.

 

  • La vodka : saviez-vous que 5 cl de vodka renfermaient près de 120 calories ? La vodka aux côtés du rhum et du gin fait ainsi clairement partie des alcools forts les plus caloriques à limiter.

 

  • Le whisky : en raison de sa forte concentration en éthanol (près de 40 g), le whisky est aussi un alcool à limiter dans les cocktails. 100 ml de whisky représentent ainsi près de 240 kcal, dont la part aura tendance à augmenter si on accompagne le whisky de Coca-Cola, une recette très populaire chez les jeunes adultes.

 

Si vous êtes dans un bar et ne savez pas quels cocktails éviter, la rédaction houra vous a préparé une liste à ne pas oublier dans votre valise :

 

  • Pina Colada
  • Sex on the Beach
  • Cosmopolitan
  • Mai Tai
  • Banana Daïquiri
  • Le Punch.

 

Quels sont les alcools les moins caloriques ?

 

Quels sont les alcools les moins caloriques ?

 

À l’inverse, certains alcools sont réputés pour être moins caloriques que les autres. C’est par exemple le cas du :

 

  • Champagne : avec environ 80 kcal par flûte, le champagne peut être privilégié comme alcool lorsque l’on prête attention à son poids. Privilégiez en revanche les champagnes bruts aux champagnes doux : ces derniers étant plus riches en sucres !

 

  • Le vin : qu’il soit rouge ou blanc, le vin contient autant de calories que le champagne, c’est-à-dire moins de 100 kcal par verre. Comme pour le champagne, le vin liquoreux verra sa teneur en calories augmenter. Vous pouvez également vous tourner vers des boissons festives et conviviales à base de vin, mais aussi de fruits, notamment la sangria qui peut très bien être servie en cocktail !

 

  • La bière : la bière est souvent montrée du doigt lorsque l’on parle des boissons alcoolisées les plus caloriques. Pour autant, si elle est consommée raisonnablement, elle ne renferme que 120 calories par verre, soit légèrement plus qu’un verre de vin. La bière contient en revanche du gluten, qui peut chez certaines personnes sensibles provoquer des gonflements abdominaux. À consommer toujours avec modération !

 

Nos recettes de cocktails peu caloriques

 

Pour alléger vos recettes de cocktails, plusieurs astuces existent ! En premier lieu, vous pouvez remplacer les sodas et jus de fruits par de l’eau gazeuse aromatisée en prêtant attention à la teneur en sucres. Vous pouvez également préparer facilement chez vous une eau aromatisée maison à base de fruits et d’herbes aromatiques comme le romarin ou la menthe. Ensuite, vous pouvez envisager de la même façon de remplacer les sirops souvent très riches en sucres par des fruits frais. Une bonne idée pour apporter aussi à votre organisme des nutriments essentiels ! Voici une sélection de cocktails peu caloriques à privilégier :

 

1. Le Martini Dry 

 

Avec moins de 100 calories par verre, le Martini Dry est une bonne option pour se faire plaisir tout en contrôlant son poids de forme. Le Martini Dry est un cocktail d’origine incertaine — italienne ou américaine — préparé avec 60 ml gin et 10 ml de vermouth. Le Martini Dry diffère du Martini classique par son goût plus sec et plus herbacé, qui ravira les amateurs de cocktails intenses !

 

2. Le Bloody Mary

 

Le Bloody Mary

 

Autre cocktail hypocalorique à tester cet été : le fameux Bloody Mary ! Il se prépare avec de la vodka, du jus de tomate, de la sauce Worcestershire, de la sauce Tabasco, du sel et du poivre. Un mélange en apparence déroutant pour un cocktail, mais qui fonctionne très bien pour se rafraîchir. Comme le Martini Dry, le Bloody Mary affiche un nombre de calories inférieur à 100 pour un grand verre.

 

3. Le Mimosa

 

Le cocktail Mimosa, c’est une délicieuse et pétillante combinaison de champagne et de jus d’orange. Pour préparer un Mimosa classique, il suffit de verser à parts égales du champagne bien frais et du jus d’orange sans sucre ajouté dans une flûte à champagne. La boisson qui contient environ 85 calories est généralement servie sans glace pour conserver sa texture mousseuse.

 

4. Le Bellini

 

Le Bellini, c’est un autre cocktail classique et délicieusement fruité qui nous vient tout droit de Venise. Créé dans les années 1940, le Bellini est une combinaison subtile de prosecco (un vin effervescent typiquement italien) et de purée de pêche blanche.

 

Pour réaliser un Bellini, commencez par préparer une purée de pêches blanches bien mûres. Vous pouvez également utiliser des pêches fraîches si elles sont de saison, en conserve ou surgelées. Ensuite, versez 1 à 2 cuillères à soupe de purée de pêche dans une flûte à champagne bien refroidie, puis complétez avec du prosecco jusqu’à ce que le verre soit plein.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bel été festif avec houra.fr !

 

Vous aimerez aussi

Des recettes de cocktail tendances à faire soi-même

Comment composer une planche apéro ?

 

Vous aimerez aussi