Chaque année, le dry january ou mois sans alcool fait son grand retour ! Que l’on décide de le faire seul(e), entre amis ou en famille, ce challenge est l’occasion de bien démarrer l’année et de bénéficier des bienfaits de l’arrêt de l’alcool sur votre bien-être. Découvrez quelle est l’origine de ce défi, pourquoi le faire et comment remplacer l’alcool par des boissons tout aussi festives !
Qu’est-ce que le dry january et quelle est son origine ?
Le dry january ou janvier sans alcool a été initialement créé en Grande-Bretagne en 2013 par l’Alcohol Change UK, une organisation caritative dont le but est d’informer sur les effets néfastes de l’alcool. À l’origine, le dry january était une simple campagne. Le mouvement a au fil du temps pris une ampleur internationale, jusqu’à être suivi aujourd’hui par plusieurs millions de personnes dans le monde chaque année.
Le principe du dry january est simple : l’idée est de s’engager à ne pas boire une goutte d’alcool pendant un mois entier, du 1er au 2 janvier jusqu’au 31. Le but ? Constater les bienfaits de l’arrêt de l’alcool sur votre corps et prendre la décision de réduire ensuite sa consommation au quotidien. Faire le dry january, c’est d’abord prendre un engagement avec soi-même pour bien commencer l’année. C’est aussi l’occasion de fixer et tenir sa première bonne résolution !
Quels sont les bienfaits du dry january ?
Vous le savez très certainement, mais la consommation régulière d’alcool a de nombreux effets néfastes sur votre santé, aussi bien à court terme qu’à moyen et long terme. Même sans consommer de l’alcool quotidiennement, les conséquences sont bien présentes : augmentation de l’incidence de certains cancers (bouche, foie, sein…), troubles cardiovasculaires, cirrhose ou encore troubles de l’attention et de la concentration. Le risque de développer une dépendance est aussi très élevé avec l’alcool, tout comme le tabac.
Les bienfaits du dry january sont multiples. Vous pourriez même être surpris(e) de constater comment le simple fait de ne plus boire une goutte d’alcool pendant 30 jours peut provoquer autant de changements !
1. Perte de poids
Le premier effet visible du mois de janvier sans alcool est très probablement la perte de poids ! En effet, un verre d’alcool représente une quantité non négligeable de sucre, même si celui-ci ne se sent pas à la dégustation. À titre d’exemple, un verre de vin rouge représente 70 calories, un verre d’apéritif plus de 100 calories. De quoi hésiter avant de se servir un second verre. L’alcool, lorsqu’il est consommé régulièrement, a aussi tendance à augmenter le nombre de calories ingérées chaque jour. De plus, il favorise le stockage des graisses, notamment au niveau de l’abdomen.
2. Meilleur sommeil
Autre bienfait du dry january : un sommeil de meilleure qualité ! Consommé le soir, l’alcool perturbe en effet votre sommeil en augmentant la fréquence des réveils nocturnes en deuxième partie de nuit. L’alcool engendre aussi fréquemment des bouffées de chaleur, une sensation de soif ou encore des maux de tête. Pour suivre les bienfaits de l’arrêt de l’alcool jour après jour pendant le challenge, n’hésitez pas à tenir un journal et à y inclure vos sensations au réveil.
3. Hausse du niveau d’énergie et réduction du stress
Même un verre d’alcool par jour peut mener à une addiction. Addiction qui, si elle est soulagée sur le moment, peut provoquer en cas de privation stress, irritabilité et troubles de l’humeur. Si vous consommez régulièrement de l’alcool, faire le dry january pendant les premiers jours pourra vous paraître difficile. Mais au fil du temps, vous constaterez que c’est le phénomène inverse qui se produit. Meilleure forme, niveau d’énergie en hausse, sérénité, meilleures facultés de concentration et productivité sont autant de bienfaits que l’arrêt de l’alcool provoque.
Décider de suivre le défi de janvier sans alcool, c’est aussi faire des économies et en profiter pour se faire plaisir autrement. C’est aussi l’occasion de challenger ses amis et/ou sa famille en leur invitant à participer et à renforcer de ce fait les liens qui vous unit !
Janvier sans alcool : que boire comme alternative ?
Le dry january doit rester un challenge à suivre avec plaisir. Pour remplacer l’alcool, de très nombreuses alternatives existent aujourd’hui, permettant de le réussir plus facilement et de tenir tout le mois ! Chez houra.fr, nous vous proposons de multiples boissons tout aussi festives :
- La Ginger ale et ginger beer : son nom peut laisser penser que cette boisson contient de l’alcool, mais ce n’est pas le cas ! La ginger ale et la ginger beer son comme leur nom l’indique formulées à base de gingembre et d’eau gazeuse. Très rafraîchissantes, vous pourrez les consommer à tout moment de la journée ou à la fin d’un repas pour favoriser la digestion !
- Le Kéfir : boisson fermentée et pétillante, le kéfir a tout pour plaire ! D’une part, il s’agit d’une boisson bonne pour la santé gorgée de prébiotiques bénéfiques pour votre flore intestinale. D’autre part, c’est aussi une boisson savoureuse et festive aromatisée que l’on peut boire telle quelle ou que l’on peut utiliser comme base pour réaliser des cocktails sans alcool. À consommer sans modération !
- Les apéritifs sans alcool : commencer un repas entre amis ou en famille sans apéro vous manque pendant le défi du mois sans alcool ? Pas de panique : nous avons la solution ! La gamme des apéritifs sans alcool est aujourd’hui très développée, avec de nombreuses alternatives possibles. Apéritif anisé, fruité, spritz, amarino… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
- Vins et bière sans alcool : pour rester dans vos habitudes et maximiser vos chances de terminer le défi du dry january, optez pour les vins sans alcool et les bières sans alcool. Tout aussi savoureuse que leurs versions alcoolisées, ces produits sont aujourd’hui proposés par la majorité des grandes marques de vins et spiritueux. N’hésitez pas à vous faire plaisir et à tester de nouvelles saveurs pour trouver vos favorites !
Retrouvez l’ensemble de nos gammes de boissons sans alcool classiques et originales sur notre boutique houra.fr.