Intégré dans des préparations sucrées et salées, l’œuf se déguste également sous son plus simple apparat à la coque ou au plat. Cependant, qui ne s’est jamais retrouvé avec des blancs ou des jaunes sur les bras en suivant une recette qui utilisait plus de l’un que de l’autre ? Arrive alors un véritable casse-tête pour recycler ces œufs qui restent en attendant LA recette pour être utilisés. La rédaction houra vous partage aujourd’hui des astuces anti-gaspi pour vos œufs, du blanc au jaune en passant par la coquille !
Que faire avec des blancs d’œufs ?
Si vous vous êtes souvent creusé la tête pour trouver des astuces anti-gaspi de blancs d’œufs, sachez qu’il existe de très nombreuses recettes qui intègrent les blancs d’œufs comme de véritables stars !
Commençons tout d’abord avec les recettes salées anti-gaspi pour vos blancs d’œufs :
- Pour préparer une cuisson en croûte de sel : un savoureux mode de cuisson pour vos viandes, poissons et légumes ;
- Réaliser une omelette aux blancs d’œufs : pour une préparation plus légère et aérienne ;
- Faire une dorure au blanc d’œuf.
Si vous avez l’âme d’un aventurier du goût, sachez que le blanc d’œuf entre dans la préparation de certains cocktails. Même à l’apéritif, il existe des astuces anti-gaspi pour les œufs !
Ensuite, continuons avec la gourmandise, côté sucré. Les recettes demandant plus de blancs d’œufs que de jaunes sont nombreuses, de quoi faire plaisir aux petits comme aux plus grands. Vous pouvez ainsi utiliser les blancs d’œufs pour :
- Alléger une préparation à gaufres ;
- Dans une île flottante ;
- Préparer une glace royale ou de la pâte à sucre maison : idéal pour décorer vos biscuits et gâteaux ;
- Confectionner une pavlova ou un vacherin ;
- Cuisiner une mousse (chocolat, framboise…) ;
- Réaliser des financiers ;
- Décliner les meringues : suisse, italienne ou française ;
- Faire de la guimauve ou de la pâte d’amande maison.
Rassurez-vous, pas besoin de rester en cuisine directement après votre précédente recette : les blancs d’œufs se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur, une information qu’il est bon de connaître.
Astuce anti-gaspi de blancs d’œufs : les blancs d’œufs peuvent également se congeler ! Aidez-vous par exemple d’un moule à muffins pour les compartimenter un par un.
Que faire avec le jaune d’œuf ?
C’est au tour des jaunes maintenant d’être en surnombre. Rassurez-vous, il n’y a pas de jaloux, nous avons aussi quelques astuces anti-gaspi pour les jaunes d’œufs !
Côté salé, voici les quelques recettes que nous vous conseillons d’essayer :
- Réaliser une mayonnaise, un sabayon, une sauce hollandaise ou encore une sauce césar maison : faciles à faire et tellement meilleures que leurs versions industrielles !
- Préparer un tartare de bœuf ;
- Faire des pâtes carbonara ;
- Confectionner des boulettes de viande réussies : en tant qu’agent liant, le jaune d’œuf rendra vos recettes de boulettes de viande inratables ;
- Préparer des gnocchis ;
- Réaliser une panure : pour du poisson ou des escalopes de poulet par exemple.
Ensuite, côté sucré, voici quelques recettes anti-gaspi pour utiliser vos jaunes d’œufs :
- Préparer des petits pots de crème aromatisés (vanille, caramel, chocolat, pistache, etc.) ;
- Dans un panettone ;
- Réaliser une crème anglaise ;
- Confectionner des crèmes brûlées ;
- Préparer des sablés bretons ;
- Cuisiner des cannelés ;
- Utiliser des jaunes d’œufs pour réaliser un lemon curd.
Le jaune d’œuf peut par ailleurs être utilisé pour vos préparations sucrées et salées comme dorure ou pour vos pâtes sablées.
Astuce anti gaspi de jaunes d’œufs : si les jaunes ne se conservent que deux jours au réfrigérateur au maximum, ils peuvent également être congelés pour une conservation longue durée.
Comment recycler des coquilles d’œufs ?
Houra ! Vous avez réussi à vous débarrasser des jaunes ou des blancs d’œufs qui vous restaient sur les bras grâce à des délicieuses recettes que vous reproduirez certainement plusieurs fois.
Cependant, quid des coquilles d’œufs qu’il vous reste désormais, prêtes à aller tout droit au fond de votre poubelle ? Pas si vite ! Nous vous l’avions promis, nos astuces anti-gaspi spécial œufs vont jusqu’à la valorisation de cette précieuse coquille qui a bien plus d’un tour dans son sac.
Voici quelques techniques pour recycler vos coquilles d’œufs plutôt que de les jeter à la poubelle :
- Pour le ménage : réduites en poudre plus ou moins fine, les coquilles d’œufs s’allieront au vinaigre blanc ou au savon pour vous aider à éliminer les tâches récalcitrantes sur vos surfaces et votre vaisselle ;
- Direction le compost : la richesse en minéraux (calcium, potassium et magnésium) des coquilles d’œufs est particulièrement utile pour enrichir votre compost ;
- Directement au jardin : en les émiettant autour des pieds de vos plantes, à même la terre, les coquilles d’œufs profiteront à vos végétaux en leur apportant des minéraux et en repoussant les nuisibles ;
- Pour le linge : réduisez quelques coquilles d’œufs en morceaux et placez-les dans un sachet en tissu fermé avec une tranche de citron. Ajoutez ce sachet certifié astuce anti-gaspi spécial œuf par nos grand-mères à votre lessive pour éviter que votre linge ne ternisse ! Plus que d’éviter un déchet supplémentaire, utiliser les coquilles d’œufs dans votre quotidien vous évite de devoir trouver des produits équivalents plus nocifs pour l’environnement.
Enfin, les coquilles d’œufs constituent un matériel de choix pour les loisirs créatifs à réaliser avec les enfants. Après avoir été bien lavées à l’eau et au savon, vous pouvez en effet intégrer ce matériel insolite dans la confection de mosaïque pour enfant ou encore dans la réalisation d’une craie faite maison pour dessiner à l’infini !
Vous aimerez aussi :