Le début d’année est toujours riche en festivités ! Nouvel An, Épiphanie, Chandeleur… Les occasions sont nombreuses pour se retrouver, passer du temps ensemble et s’amuser le temps de quelques activités ludiques. Après quelques semaines de répit, la fête haute en couleur de Mardi Gras prend le relais ! Découvrez l’origine de cette fête ainsi que nos idées d’activités à faire avec les enfants pour Mardi Gras.
D’où vient Mardi Gras ?
Comme beaucoup de nos fêtes aujourd’hui, l’origine de Mardi Gras est avant tout religieuse après avoir été païenne. En effet, Mardi Gras marque en apothéose la fin de la semaine des sept jours gras et est ainsi l’occasion de préparer le Carême. Cette célébration a donc lieu la veille du mercredi des Cendres et du Carême où jeûne et prière seront privilégiés afin de commémorer les 40 jours que le Christ a passé dans le désert.
Comme son nom le sous-entend, la fête de Mardi Gras est l’occasion de manger gras (viande, sucre, beurre…), une dernière fois avant les 40 jours de Carême.
Pour ce qui concerne les traditions plus populaires, on ne peut pas penser à Mardi Gras sans penser au carnaval.
Aujourd’hui, cette tradition festive et colorée consiste à se déguiser avec des tenues plus extravagantes les unes que les autres en arpentant les rues lors d’un défilé. Néanmoins, à l’origine, le terme « carnaval » signifie tout simplement en latin « retirer la chair » pour désigner l’incitation à retirer la viande de sa table pendant le Carême. De plus, avec sa popularisation, Mardi Gras est également devenu l’occasion de déguster crêpes, gaufres et autres délicieux beignets.
Cette fête se célèbre toujours 47 jours avant Pâques. Comme la date de Pâques est mobile d’une année à l’autre (premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe de printemps), la date de Mardi Gras change d’une année sur l’autre. Ainsi, en 2022, nous célébrerons Mardi Gras le mardi 1er mars.
Quelles activités faire avec les enfants pour Mardi Gras ?
Que l’on parte défiler dans les rues de sa ville ou non, Mardi Gras est une bonne occasion de passer du temps avec ses enfants dans un cadre ludique. Confection de déguisement DIY, fabrication d’instruments de musique, cuisine… Choisissez l’activité idéale pour Mardi Gras !
Déguisement, maquillage, instrument de musique : les meilleurs DIY à faire pour Mardi Gras
Qui dit déguisement dit souvent masque ! Si le carnaval de Venise est célèbre pour ses sublimes masques vénitiens, vous avez tout intérêt à vous en inspirer lors d’une activité DIY pour Mardi Gras. Découpé dans un papier cartonné ou dans de la feutrine, les possibilités de customisation sont infinies pour créer le plus beau et le plus original des masques du carnaval. Si vous n’avez pas trop d’idées, vous pouvez toujours compter sur le modèle du masque Arlequin qui est un grand classique bariolé du Carnaval. Créer soi-même le déguisement de ce célèbre personnage complètera ensuite à merveille cette activité ludique pour Mardi Gras.
Néanmoins, vous pouvez aussi préférer le maquillage au masque, une activité qui remporte généralement tous les suffrages pour les anniversaires, les kermesses, mais aussi pour Mardi Gras. Rassurez-vous, pas besoin d’être un expert en dessin pour faire un joli maquillage : suivez des modèles en ligne pour vous aider pas à pas à changer la frimousse de vos enfants en ce qui leur plaît.
Enfin, Mardi Gras rime avec fête et chanson. Pas question d’économiser sa voix, c’est un jour où l’on se fait entendre ! À ce titre, pourquoi ne pas essayer de fabriquer un petit instrument de musique facile à faire avec vos enfants ? Maracas, bâton de pluie, castagnettes, tam-tam, tambourin à grelots… Il existe de nombreux instruments idéaux pour un DIY, star d’une activité de Mardi Gras avec laquelle vos enfants pourront s’amuser même après le carnaval.
Direction la cuisine : les recettes à faire avec les enfants pour Mardi Gras
Pour le plus grand plaisir des gourmands, Mardi Gras met à l’honneur cette tradition de manger « gras » en vous redonnant une bonne excuse pour cuisiner beignets, gaufres, bugnes, churros et autres crêpes si la Chandeleur vous manquait déjà.
Si vous possédez un appareil à gaufres, confectionner cette gourmandise sera une activité toute trouvée à faire avec les enfants pour Mardi Gras. La confection de gaufres est d’ailleurs un jeu d’enfant !
- Dans un bol, mélanger de la farine et une cuillère à café de sel ;
- Faites un puits ;
- Ajoutez ensuite des œufs, du beurre fondu, du lait et de l’eau ;
- Mélangez et fouettez énergiquement la préparation ;
- Ajoutez du sucre, un sachet de sucre vanillé, une cuillère à soupe d’huile et un sachet de levure chimique ;
- Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et liquide ;
- Laissez reposer la pâte minimum 30 minutes avant de cuire vos gaufres dans un gaufrier préalablement huilé ;
- Faire cuire les gaufres 1 min 30 de chaque côté. C’est prêt !
Si vous n’avez pas de gaufrier, vous pouvez vous pencher du côté de la confection de beignets.
- Dans un bol, mélangez de la farine et un sachet de levure ;
- Au creux d’un puits au centre, ajoutez du sucre, des œufs, du beurre ramolli coupé en petits cubes et une pincée de sel ;
- Mélangez en incorporant au fur et à mesure du lait tiède jusqu’à obtenir une pâte souple ;
- Laissez reposer minimum une heure ;
- Étalez la pâte et découper des cercles grâce à un emporte-pièce ;
- Laissez à nouveau reposer la pâte minimum 30 minutes ;
- Faire frire les beignets dans une huile bien chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés ;
- Mettre les beignets sur un papier absorbant puis saupoudrer de sucre.
Et voilà, vous êtes maintenant parés pour réaliser les meilleures activités de Mardi Gras avec vos enfants. Retrouvez tous les ingrédients et ustensiles dont vous avez besoin sur houra.fr. Amusez-vous bien !
Vous aimerez aussi :
Mardi Gras : nos conseils pour réussir vos crêpes à coup sûr !