Quelle viande choisir pour son pot-au-feu ?

Idéal à servir pendant l’hiver, le pot-au-feu reste toujours bien présent sur les tables françaises et est synonyme de tradition et de convivialité. Découvrez comment bien le préparer, quelle viande choisir et 3 idées recettes pour vous inspirer !

Qu’est-ce que le pot-au-feu ?

Qu’est-ce que le pot-au-feu ?Plat familial typique de la cuisine française, le pot-au-feu ne date pas d’hier ! Il fut mentionné pour la première fois en 1792. Préparé traditionnellement dans une marmite avec des morceaux de bœuf, des légumes, du bouillon et des herbes aromatiques, le pot-au-feu nécessite une cuisson longue, de plusieurs heures. L’appellation “pot-au-feu” fait à la fois référence à la marmite et au mode de cuisson.

Lorsque l’on parle du pot-au-feu aux amateurs et de la façon traditionnelle de le réaliser, on observe deux cas de figure relatifs au mode de cuisson. Certains défendent une cuisson à froid, d’autres privilégient un démarrage dans une eau bouillante. La différence finale réside principalement dans le goût du bouillon et la texture des morceaux de bœuf, selon ce que l’on souhaite privilégier.

Comment bien choisir sa viande pour le pot-au-feu ?

De nos jours, le pot-au-feu est toujours synonyme de convivialité et de tradition. S’il peut être préparé de façon classique avec du bœuf, il se décline désormais sous de multiples versions pour convenir aux préférences de toute la famille !

Les meilleures viandes et les meilleurs morceaux à choisir pour un pot-au-feu réussi

La meilleure viande pour le pot-au-feu selon les amateurs est le bœuf bourguignon. Pour un plat réussi, on conseille généralement de mélanger différents morceaux (au minimum 3) : maigres comme le paleron, la macreuse ou la joue de bœuf, gélatineux comme le jarret, et gras comme le tendron.

Pour apporter plus de saveur à votre pot-au-feu, vous pouvez y ajouter une queue de bœuf ou de l’os à moelle !

Si le bœuf s’avère être la meilleure viande pour réaliser le pot-au-feu, on trouve aujourd’hui de très nombreuses recettes de pot-au-feu à base de poulet ou d’agneau, ainsi que des alternatives végétariennes.

Quelle que soit la viande pour laquelle vous optez, adaptez les quantités selon le nombre de convives. La rédaction houra vous recommande environ 200 à 350 g de viande par personne selon le type de viande et les morceaux choisis.

Cuisson de la viande

Côté cuisson, ne prévoyez pas de faire un pot-au-feu si vous êtes à la recherche d’une recette rapide ! Le secret de la réussite de ce plat familial réside en effet dans son mode de cuisson : lent et doux. Au minimum, la cuisson de la viande dans votre bouillon ne doit pas être inférieure à 2h30. Selon les morceaux de viande choisis, la cuisson peut aller jusqu’à 4h selon leur taille. Une cuisson adaptée lente à feu doux (80 à 90°) permet à la fois d’attendrir la viande, mais aussi d’obtenir un bouillon savoureux. Nous vous conseillons également de rincer votre viande avant de la placer en cuisson pour éviter la formation d’écume.

Quels accompagnements servir avec un pot-au-feu ?

Quels accompagnements servir avec un pot-au-feu ?Pour accompagner votre viande – la pièce maîtresse du pot-au-feu – la garniture est très importante. Si vous optez pour la recette traditionnelle, les carottes, les poireaux et les navets représentent les aliments de base à intégrer absolument dans votre marmite ! En fonction de la saison, vous pouvez également y ajouter d’autres légumes comme des courges, du panais, des pommes de terre… N’oubliez pas les herbes aromatiques pour relever le goût de votre pot-au-feu et ajouter de la saveur à votre bouillon. Thym, laurier, persil, romarin ou encore sarriette, à vous de choisir entre saveurs traditionnelles ou plus originales selon vos envies !

Nos 3 idées recettes pour un pot-au-feu réussi

Vous souhaitez préparer un bon pot-au-feu en cette période hivernale et vous êtes à la recherche d’inspiration pour vos recettes ? L’instant houra vous donne 3 idées :

1. Pot au feu traditionnel

Pour préparer un pot-au-feu traditionnel, vous aurez besoin de bœuf bourguignon et d’os à moelle. Pour la garniture, optez pour des oignons, des carottes, des navets, des poireaux ainsi que des pommes de terre. Côté herbes, procurez-vous un bouquet garni ainsi que des clous de girofle.

Commencez la préparation en remplissant votre faitout d’eau avant d’y placer votre viande et vos os à moelle. Laissez mijoter la viande pendant la préparation de la garniture : préparation des oignons, épluchage et découpe des légumes. Ajoutez vos légumes à la viande (sauf les pommes de terre dont vous effectuerez la cuisson à part) puis les herbes aromatiques. Laissez cuire environ 4h avant de servir !

2. Pot au feu au poulet inspiration asiatique

Pour une recette express de pot-au-feu original, inspirez-vous des bouillons asiatiques chinois et japonais ! Vous aurez besoin de sauce soja, d’huile de sésame et de cuisses de poulet. Pour la garniture, procurez-vous des vermicelles de riz, des champignons noirs et du chou de type pak choï. Pour le côté aromatique, optez pour des condiments asiatiques comme du gingembre et de la coriandre.

Mélangez dans une grande casserole le poulet, la sauce soja et l’huile de sésame. Ajoutez-y les légumes et les herbes aromatiques, avant de verser du bouillon de poulet préalablement préparé. Faites cuire à feu doux, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Bon appétit !

3. Pot-au-feu version végétarienne

Devenir végétarien ne veut pas forcément dire devoir se priver des bons plats traditionnels ! Si le pot-au-feu fait la part belle à la viande, il peut aussi être préparé avec des alternatives comme le tofu.

Commencez par préparer des boulettes de tofu en l’émiettant et en le mélangeant avec de la farine et des oignons. Préparez les légumes de votre choix avant de les faire cuire dans le bouillon agrémenté d’herbes aromatiques.

Comme pour la recette précédente, si vous souhaitez ajouter des pommes de terre à votre pot-au-feu, faites-les cuire à part ou à la dernière minute.

Faites dorer vos boulettes de tofu quelques minutes avant de les placer dans votre casserole avec vos légumes et votre bouillon. Servez avec de la crème d’amande ou de la crème de coco pour plus de gourmandise !

Vous aimerez aussi :

Comment bien cuire sa viande ?

Les marinades pour twister votre poulet

Vous aimerez aussi