Cidre, riz, balsamique ou encore de Xérès, il existe de multiples variétés de vinaigres avec des caractéristiques et saveurs propres. La rédaction houra vous propose de partir à la découverte du vinaigre et de tout apprendre sur ces bienfaits, comment bien le choisir et quels types de vinaigres choisir selon les recettes que vous souhaitez élaborer. Suivez le guide !
Qu’est-ce que le vinaigre ?
Le vinaigre est le résultat de la transformation de l’alcool présent dans le vin en acide acétique au contact de l’air. On l’obtient grâce à plusieurs éléments : le cidre, le Xérès, l’alcool de betterave ou encore de céréales, ce qui permet d’obtenir de très nombreuses variétés..
Si on l’emploie beaucoup en cuisine notamment pour assaisonner les salades et préparer des marinades, le vinaigre peut aussi devenir votre allié pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux et même de votre maison ! Il ne date pas d’hier : des traces de son utilisation ont été retrouvées en Égypte, où il était beaucoup employé pour ses propriétés antiseptiques.
Comment le choisir ?
Il existe de très nombreux types de vinaigres à des prix variables et avec des origines bien différentes et disparates. Pour choisir un bon vinaigre, attardez-vous quelques minutes sur l’étiquette du produit. Il doit en principe ne contenir que des ingrédients bruts, et doit être exempt d’arômes artificiels ou de conservateurs. Certains comme le vinaigre balsamique disposent même d’appellations spécifiques qui sont un gage de qualité.
Enfin, la rédaction vous conseille de privilégier les vinaigres bio pour un usage culinaire afin de limiter l’ingestion de pesticides et résidus de produits chimiques. Quel que soit celui que vous choisissez, celui-ci reste un produit peu calorique : comptez environ 22 kcal pour 100 ml de produit.
Les principaux et leurs bienfaits
Quand on en parle, on fait généralement référence à deux catégories : les vinaigres classiques et les vinaigres aromatisés. Les classiques sont les plus répandus. On y retrouve notamment le vinaigre de vin, le vinaigre de noix ou encore le vinaigre de cidre. Du côté des aromatisés, le plus connu est sans aucun doute le vinaigre de framboise, mais il est loin d’être le seul disponible pour ajouter une touche d’originalité à vos plats ! Voici les sortes de vinaigres les plus utilisés au quotidien :
Vinaigre de vin
Le vinaigre de vin rouge ou de vin blanc est le résultat de la fermentation du vin qui s’effectue grâce à l’action d’un champignon nommé Mycoderma Aceti. Celui-ci transforme l’alcool en acide au contact de l’air, ce qui permet d’obtenir du vinaigre. Il peut s’acheter déjà réalisé, mais vous pouvez également le fabriquer vous-même avec une mère de vinaigre et…beaucoup de patience !
Le vinaigre de vin rouge sera idéal pour préparer des vinaigrettes, en association avec de l’huile et de la moutarde. Il se marie aussi très bien avec les viandes rouges.
Le vinaigre de vin blanc quant à lui peut être apprécié dans une sauce au beurre blanc ou pour déglacer les sucs de cuisson d’une viande.
Vinaigre de cidre
Obtenu par double fermentation du jus de pomme, le vinaigre de cidre est très pratique à utiliser en cuisine. Il est généralement employé pour relever une vinaigrette ou une mayonnaise, mais s’intègre aussi à merveille dans vos marinades et vos sauces. Il est également l’un des meilleurs vinaigres pour réaliser des pickles de légumes ou de fruits. Mais ce n’est pas tout ! Il peut aussi trouver sa place dans votre salle de bains, notamment comme lotion tonifiante diluée dans de l’eau ou comme eau de rinçage pour vos cheveux.
Vinaigre balsamique
Le vinaigre balsamique est l’un des plus plébiscités en cuisine et en gastronomie. Un vinaigre balsamique choisi jeune sera idéal à incorporer dans une salade, tandis qu’un plus âgé n’aura pas son pareil pour relever les tomates mozzarella, un poisson ou un dessert à base de fruits rouges comme les fraises. Privilégiez les produits portant la mention AOP ou IGP qui garantissent l’origine du véritable vinaigre balsamique de Modène.
Vinaigre de Xérès
Parfois confondu avec le balsamique en raison de sa couleur, le vinaigre de Xérès n’en est pas moins différent. Il provient de la fermentation de vins doux issus de cépages bien précis localisés dans la région de Jerez, dans le sud de l’Andalousie. Le vinaigre de Xérès se distingue par sa texture plus épaisse et son goût plus puissant. On l’utilise généralement en cuisine pour préparer des marinades, des réductions ou encore des escabèches. Il peut être associé à de l’huile de noix ou de l’huile d’olive pour adoucir sa saveur puissante et agrémenter les poissons ou assaisonner les salades.
Vinaigre de riz
Ingrédient phare de la cuisine asiatique, le vinaigre de riz se distingue des autres types de vinaigres par sa saveur plus sucrée et plus douce. En cuisine, on l’utilise pour la réalisation de plats asiatiques comme les sushis mais aussi en marinade ou en vinaigrette. Il existe deux types de vinaigre de riz : celui qui est très doux et peut être incorporé dans les plats salés comme sucrés, et le brun qui possède une saveur aigre-douce, idéale pour les vinaigrettes et marinades.
Vinaigre blanc
Dernier type de vinaigre courant : le vinaigre blanc ! S’il n’a pas d’intérêt en cuisine, il est l’allié naturel de votre maison. En effet, ses propriétés antibactériennes, détartrantes et désodorisantes ne sont plus à prouver. Associé au bicarbonate de soude, il vous permet de remplacer de nombreux produits d’entretien dans votre maison, de la cuisine à la salle de bains !
Vous aimerez aussi :
Comment bien choisir son huile végétale en cuisine ?
Tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre blanc