Quels vins servir à l’apéritif ?

Vous invitez quelques amis pour un apéro à la bonne franquette. Vous avez pensé à tout : fruits secs, saucisson, légumes à croquer, houmous… Il en faut pour tous les goûts. Côté boisson, ça se corse. Généralement un pack de bières faisait l’affaire mais tout le monde n’aime pas. Et pourquoi pas du vin ? Encore faut-il choisir un vin qui plaira à tout le monde… Du rosé au vin rouge léger, la rédaction houra vous a préparé une sélection de vins pour l’apéritif qui n’ont pas besoin d’un dîner pour être appréciées.

Quels vins rosés servir à l’apéritif ?

C’est LE vin idéal pour un apéritif sur le pouce. Croquant et fruité, il se marie parfaitement avec une poignée de chips ou quelques olives. Optez pour un rosé de Provence, frais et léger, ou un cabernet d’Anjou, croquant et légèrement sucré. Quoiqu’il en soit, ne vous fiez pas à sa couleur : si la tendance est aux vins très pâles, cela n’a aucune incidence sur leur degré d’alcool. Un rosé à la robe plus soutenue n’est pas plus alcoolisé qu’un rosé très pâle ! Vous pouvez aussi opter pour un rosé aromatisé comme au pamplemousse ou à la framboise.

On évite : Laissez de côté les rosés plus corsés, comme certains vins du Languedoc-Roussillon. Ils seront meilleurs dégustés avec une viande grillée.

Les vins blancs à servir à l’apéritif

Des notes beurrées, de la fraîcheur et des arômes de fleurs blanches : les vins blancs élaborés à base de chardonnay se dégustent aussi bien seuls qu’en accord avec un plat. Tournez-vous vers un Bourgogne, un Languedoc léger ou un vin de la Vallée de la Loire. Légèrement gras, ils rappellent le côté gourmand des cacahuètes et des noix de cajou.
Vous pouvez également déboucher une bouteille de vin blanc moelleux, à condition de le servir frais. Un Coteaux du Layon ou un Jurançon apportent une note sucrée à votre apéritif.

On évite : Pas besoin d’ouvrir un grand cru. Gardez Chablis et Meursault pour accompagner un poisson ou une viande blanche. Amateurs de moelleux, attention à ne pas tomber dans l’excès de sucre. Un Sauternes ou des vendanges tardives alsaciennes sont trop liquoreux pour être bus seuls. Mieux vaut les servir avec du foie gras ou du roquefort.

Les vins rouges à l’apéritif ?

Un seul mot d’ordre : restez léger. A l’apéritif, mieux vaut se tourner vers des vins rouges fruités et croquants qui n’ont pas besoin d’accompagnement pour être sublimés. Vous trouverez votre bonheur en Bourgogne. Pinot noir ou gamay, les cépages de la région donnent des vins aux tanins soyeux à déguster avec quelques tranches de saucisson. Irancy, Morgon, Beaujolais ou Brouilly, vous ne pouvez pas vous tromper.
Un Saint Nicolas de Bourgueil, produit dans la Vallée de la Loire ou un Lalande de Pomerol du Bordelais se boivent également très bien seuls.

On évite : Oubliez les vins trop tanniques et trop boisés : ils apporteraient une certaine sécheresse en bouche, peu agréable lors d’un apéritif. Si un Saint-Chinian, un Madiran ou un Saint-Estèphe se marient parfaitement avec une viande ou un plat en sauce, ils sont trop corsés pour accompagner chips et charcuteries.

Et les bulles ?

Champagne ou crémant, le choix est vaste. Avec une coupe de bulles fines, servies fraîches, vous êtes sûr de faire mouche peu importe ce que vous servez comme amuse-bouche ! Champagnes rosés, plus vineux, accompagnent très bien les apéritifs dînatoires. Optez aussi pour la vivacité d’un crémant : Crémant de Loire, Crémant de Bourgogne, Crémant d’Alsace… Sinon optez pour la délicatesse d’un fameux vin italien : le prosecco. Une rondelle d’orange, de l’eau gazeuse et quelques glaçons, vous disposerez d’ailleurs de quoi réaliser le cocktail si prisé l’été… le fameux spritz.

Bon à savoir

Il  y a un ordre à respecter pour ouvrir vos bouteilles ! Important pour permettre aux papilles d’apprécier textures et saveurs et surtout l’évolution gustative avant l’entame du repas. En fonction, commencez plutôt par le vin effervescent, puis respectivement, les vins blancs, vins rosés et enfin  les vins rouges.

Quelle est la température idéale pour servir le vin à l’apéritif ?

Tous les vins ne se dégustent pas à la même température de service. En effet, sachez que la température d’un vin modifie grandement la perception que vous en avez ! Voilà pourquoi il est souhaitable de respecter des températures de service pour mettre en avant les qualités du vin.

LES BULLES

Entre 6 et 10° C pour les crémants, la Blanquette de Limoux et la plupart des champagnes

Entre 10 et 13° C pour les très grands champagnes

LES VINS BLANCS MOELLEUX OU LIQUOREUX

Entre 10 et 13° C

LES VINS BLANCS SECS

Entre 8 et 10° C pour les blancs vifs et tendus (Alsace, Côtes de Gascogne, etc.)

Entre 10 et 13° C pour les blancs ronds et onctueux (Bourgogne, Jura, etc.)

LES VINS ROSÉS

Entre 8 et 10° C

LES VINS ROUGES

Entre 14 et 16° C pour les rouges fruités (Beaujolais, Bourgogne, Val de Loire, etc.)

Entre 16 et 18° C pour les rouges plus taniques (Bordeaux, Languedoc, Vallée du Rhône, etc.)

 

Comment conserver une bouteille ouverte, lorsqu’il fait chaud ?

Il vous reste du rosé ou du vin blanc entamé ? Ce n’est pas très grave. Si la bouteille n’a pas chauffé en plein soleil, votre vin peut tout à fait être gardé pour plus tard. Refermez la bouteille et placez-la au réfrigérateur, 3 jours maximum. A l’aide d’une petite pompe à air spécialement pour le vin, le mieux reste quand même de faire sortir l’air présent dans la bouteille. C’est l’air qui altère la qualité du vin.

S’il s’agit d’un vin blanc liquoreux, vous pouvez même la conserver encore plus longtemps, jusqu’à plusieurs semaines après ouverture.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Les articles qui peuvent aussi vous intéresser :

Tout savoir sur le vin rosé

Des eaux détox pour s’hydrater

Vous aimerez aussi