L’automne et le mois d’octobre sont enfin arrivés. Et qui dit octobre dit Halloween ! Comme tous les ans, cette fête qui met à l’honneur vampires, citrouilles, zombies, sorcières et autres fantômes est fortement attendue, et en particulier par les enfants.
Découvrez nos idées d’activités à faire pour Halloween avec les petits, et les grands enfants…
D’où vient la fête d’Halloween ?
Halloween est une fête millénaire qui a bien changé depuis sa création. Halloween est la version « moderne » de la fête de Samain, une fête celtique religieuse qui célèbre le passage d’une période de l’année à l’autre, mais aussi les esprits des défunts. La tradition voulait ainsi que l’on boive beaucoup de vin, de bière et d’hydromel pour se retrouver dans un monde au milieu du réel et de l’imaginaire. De grands festins et des rituels sacrificiels étaient organisés pendant cette fête.
Alors pourquoi « Halloween » ? Cette appellation est tout simplement la contraction de « All Hallows-Even » signifiant en français « la veille de tous les saints (Toussaint) », raison pour laquelle Halloween a lieu le 31 octobre, la veille de la Toussaint.
Aujourd’hui, les traditions d’Halloween ont bien changé et sont célébrées différemment d’un pays à l’autre. Ainsi, il est de coutume de se déguiser, d’aller toquer aux portes des voisins pour réclamer quelques friandises pour les plus petits, d’écouter des histoires qui font peur, ou, pour les plus âgés, de visionner des films d’horreur.
Que faire pour fêter Halloween avec ses enfants ?
Fête marketing ou non, Halloween est une aubaine pour s’amuser, et l’occasion n’en est que plus belle quand on a des enfants ! Découvrez nos idées d’activités à faire avec les enfants pour Halloween : cuisine, décoration, déguisement et DIY (Do It Yourself) sont à l’honneur :
DIY d’Halloween : et si les enfants créaient leur propre costume ?
Aujourd’hui, Halloween rime avec déguisement. Si de nombreux attirails sont disponibles dans le commerce, pourquoi ne pas faire un costume d’Halloween en DIY avec vos enfants ? C’est le meilleur moyen de s’adapter parfaitement à ce qui leur plaît, et ils pourront même mettre la main à la pâte !
- Customisation de chapeau de sorcière et t-shirt, création de costumes de fantôme, de squelette ou invention d’un monstre unique sont des activités de DIY d’Halloween qui conviendront à vos grands enfants.
- Halloween est également l’occasion de succomber au maquillage : avec quelques fards colorés, les enfants pourront se maquiller entre eux et vous pourrez même servir de cobaye…
Tous en cuisine pour des gourmandises monstrueusement délicieuses !
Si Halloween est réputée pour être la fête des bonbons, rien ne vous empêche de pousser les DIY cuisine d’Halloween un peu plus loin avec vos enfants. Étape généralement esquivée, c’est l’heure de passer du temps sur la décoration !
- Pour une activité ludique avec les enfants, vous pouvez par exemple préparer ensemble des cupcakes à décorer avec de la pâte à sucre, des vermicelles et diverses confiseries. En variant les colorants et les décorations, il est simple et amusant de créer de véritables petits gâteaux d’Halloween décorés comme une citrouille, une chauve-souris, un os, une araignée et bien d’autres possibilités thématiques.
- Pour faciliter davantage l’étape de décoration, optez pour une recette de sablés en achetant au préalable des emporte-pièces aux formes typiques d’Halloween.
- Les grands gâteaux ne sont évidemment pas à ranger au placard et peuvent tout aussi bien vous servir de toile pour une très belle douceur d’Halloween décorée avec de la pâte à sucre, du coulis de fruits ou encore du chocolat fondu.
- Meringues fantômes, biscuits squelettes, macarons citrouilles, balais de sorcières en ficello… avec un peu d’imagination, Halloween envahit savoureusement votre cuisine pour un petit écart gourmand à s’accorder avec vos enfants sans culpabilité !
Idées de DIY d’Halloween à faire avec les enfants pour décorer sa maison
Halloween c’est l’occasion de se déguiser soi… mais également sa maison ! Allure horrifique éphémère, il existe de nombreux DIY d’Halloween déco à faire avec les enfants pour transformer votre maison du sol au plafond.
- Pour rester dans la tradition de la légende de Jack O’lantern, vous pouvez acheter plusieurs types de courges (citrouille, potiron, potimarron…) et même des coloquintes pour des formes encore plus extravagantes.
- Si creuser une citrouille est une activité réservée aux plus grands enfants, rien ne vous empêche de faire un peu de peinture pour transformer vos citrouilles en de terribles décorations d’Halloween avec les plus petits !
- Pour un DIY d’Halloween facile à faire pour les petits et les grands enfants, vous pouvez orner votre maison de petits fantômes confectionnés à l’aide d’une boule de papier aluminium, d’un mouchoir blanc et d’un élastique. Vous n’aurez qu’à les suspendre un peu partout au plafond de la maison.
- Si vos enfants sont petits, attelez-vous à l’étape de découpage des motifs répétés sur le papier plié. Vous n’aurez plus qu’à accrocher les dessins sur un bout de ficelle : votre guirlande DIY d’Halloween est unique grâce à vos enfants !
- Plutôt que d’acheter des guirlandes toutes faites, armez-vous de papiers colorés (noir, orange, vert…). Les enfants n’auront qu’à dessiner le motif d’Halloween de leur choix (citrouille, fantôme…) sur le papier plié plusieurs fois sur lui-même.
- Halloween étant une fête nocturne, les DIY d’Halloween par excellence que même les enfants peuvent réaliser sont les photophores à customiser. Avec des bocaux vides, du papier de soie coloré (à coller à l’extérieur du bocal) et du papier cartonné noir (pour les éléments d’un visage), les photophores prennent vie à l’image de petits monstres d’Halloween.
- Enfin, pour les plus petits enfants, vous pouvez simplement imprimer des coloriages d’Halloween spéciaux pour une décoration DIY murale éphémère.
Halloween n’est plus à l’image de ce que cette fête était à l’origine. Pourtant, il serait dommage de se priver de cette bonne occasion pour s’amuser, même une fois adulte ! Ces quelques idées d’activités d’Halloween à faire avec les enfants amuseront ainsi les petits… et les grands aussi !