Comment connaître mon type de peau ?

Sèche, mixte, grasse, normale… votre peau possède des caractéristiques qu’il est parfois difficile d’identifier au premier abord ! Pourtant, connaître votre type de peau est essentiel pour en prendre soin et choisir les produits cosmétiques adéquats. La rédaction houra vous donne quelques astuces pour identifier votre type de peau et la meilleure routine à adopter selon vos besoins.

 

Quels sont les différents types de peau ? 

 

 

Chaque personne étant différente, sa peau l’est également ! Au fil des découvertes scientifiques, plusieurs types de peau ont été recensés :

 

La peau normale

 

La peau normale est souvent considérée comme la référence, le standard auquel on se réfère pour évaluer les autres types de peaux. Elle est équilibrée et présente généralement un teint uniforme, une texture lisse et une apparence saine. Elle ne présente ni excès de sébum ni sécheresse excessive, ce qui permet de simplifier la routine à adopter. La peau normale est aussi moins sujette aux imperfections cutanées telles que l’acné ou les rougeurs. En bref, si vous avez une peau normale, beaucoup de personnes vous envient !

 

La peau grasse

 

La peau grasse est l’un des types de peaux les plus courants et se caractérise par une surproduction de sébum. Le sébum est une substance huileuse produite naturellement par les glandes sébacées de la peau qui aide à maintenir l’hydratation et la protection de la peau. Chez les personnes ayant une peau grasse, les glandes sébacées produisent une quantité excessive de sébum. Ce phénomène entraîne l’apparition de brillances sur la peau (traditionnellement sur la zone T du visage – front, nez et menton), ainsi que des problèmes de peau comme l’acné et les points noirs.

 

La peau sèche

 

La peau sèche est un type de peau qui manque d’hydratation et de “gras”, ce qui peut lui donner une apparence terne, rugueuse et déshydratée. Les personnes ayant une peau sèche ont souvent une barrière cutanée altérée, ce qui entraîne une perte d’humidité plus rapide et une difficulté à retenir l’eau nécessaire pour maintenir la peau douce et souple.

 

La peau sèche peut avoir plusieurs causes : hérédité, environnement, utilisation de cosmétiques trop agressifs ou encore problèmes de peau comme l’eczéma. Si vous avez la peau sèche, celle-ci peut également se manifester par une sensation de tiraillements, des démangeaisons ou encore l’apparition de rougeurs.

Avoir la peau sèche, c’est aussi être plus exposé(e) au vieillissement cutané. En effet, la fonction barrière de la peau étant altérée, celle-ci est plus sensible aux agressions extérieures et se déshydrate donc plus facilement.

 

La peau mixte

 

Comme son nom l’indique, la peau mixte est un type de peau qui présente à la fois des caractéristiques de peau grasse et de peau sèche. Elle se caractérise par une combinaison de zones grasses, généralement la zone T, et de zones sèches ou normales sur le reste du visage. La peau mixte peut être un défi à car il faut équilibrer les besoins de chaque zone avec des soins différents.

 

Comment connaître son type de peau ? 

 

Identifier son type de peau peut parfois être un vrai défi ! Comment en effet savoir si ma peau est sèche, normale ou mixte ? Au-delà des caractéristiques décrites ci-dessus, il existe plusieurs techniques permettant de connaître la nature de sa peau :

 

  • La technique du mouchoir : pour commencer, assurez-vous que votre visage est bien nettoyé, sans résidu de soins. Après environ 1 heure, prenez un mouchoir en papier propre et tamponnez doucement les différentes parties de votre visage, en vous concentrant sur la zone T (front, nez et menton) ainsi que les joues. Après avoir tamponné votre visage, observez attentivement le mouchoir. Si vous remarquez des traces d’huile visibles sur tout le mouchoir, il est probable que vous ayez une peau grasse. Si le mouchoir présente uniquement des traces d’huile dans la zone T, cela peut indiquer une peau mixte. Si le mouchoir ne montre aucune trace d’huile et que votre peau paraît fraîche et confortable, vous avez probablement une peau normale.

 

  • Le diagnostic de peau : le diagnostic de peau est un processus professionnel réalisé par des dermatologues ou des professionnels de la peau qualifiés. Il vise à évaluer en détail les caractéristiques spécifiques de votre peau (votre type de peau, mais aussi vos besoins spécifiques et la présence de problèmes cutanés). Pendant un diagnostic de peau, le professionnel examine attentivement votre visage et peut utiliser des outils spécifiques ou des équipements de mesure pour évaluer précisément le niveau d’hydratation de votre peau. Ils peuvent également vous poser des questions sur vos habitudes de soins et votre hygiène de vie afin de mieux comprendre vos besoins.

 

Comment prendre soin de sa peau selon son type ? 

 

Vous connaissez désormais votre type de peau. Mais comment en prendre soin de manière concrète ? La rédaction houra vous donne quelques astuces sur les produits à utiliser :

 

 

 

 

  • Vous avez la peau normale

Si vous avez la peau normale, celle-ci n’a généralement pas besoin de soins spécifiques. Cependant, pour rester belle et saine, elle a tout de même besoin d’hydratation et de nutrition ! Pour votre routine, choisissez un soin nettoyant doux comme une eau micellaire, ainsi qu’une crème hydratante fluide et légère pour assurer votre confort quotidien. Vous pouvez également opter pour une exfoliation hebdomadaire afin de révéler l’éclat de votre peau avec un soin gommant doux !

 

  • Vous avez la peau grasse

Exit les soins trop riches ! Votre peau grasse nécessite des soins à la fois purifiants et doux pour ne pas agresser davantage votre peau. Optez pour des formulations naturelles, gorgées d’actifs purifiants et astringents pour réguler la production de sébum. Une fois par semaine, appliquez sur votre peau un gommage purifiant, par exemple à base de charbon. Un coup de pouce idéal pour faire peau nette !

 

  • Vous avez la peau sèche

A l’inverse, en cas de peau sèche, privilégiez les soins riches en huiles végétales et en ingrédients hydratants pour reconstituer la barrière cutanée et retrouver plus de confort. Optez pour une crème peaux sèches, et compléter votre routine avec des soins ciblés qui répondent à vos problématiques spécifiques. L’aloe vera peut aussi vous aider à lutter contre les petits désagréments de la peau !

 

  • Vous avez la peau mixte

Votre peau mixte a à la fois besoin d’actifs purifiants, mais aussi hydratants. Choisissez-donc des produits spécialement conçus pour ce type de peau. Pour aller plus loin, testez également le mix and match au niveau des masques : purifiant sur la zone T, hydratant et nourrissant sur les zones plus sèches. Une bonne façon de personnaliser votre routine et de répondre de manière ciblée à vos besoins spécifiques.

 

Retrouvez tous les produits dont vous avez besoin pour prendre soin de votre peau sur houra.fr !

 

Vous aimerez aussi

Comment bien préparer sa peau au soleil

Comment garder son bronzage après les vacances

Vous aimerez aussi