Orange, clémentine, pamplemousse ou citron, les agrumes sont les grandes stars de l’hiver. Gorgés de vitamines, ces fruits sont nos alliés incontournables pour passer l’hiver en pleine forme. Quels sont les bienfaits des agrumes ? Comment les cuisinier pour ne pas s’en lasser ? Comment les choisir ? On vous donne tous nos conseils pour un hiver un riche en vitamines.
Quelle est la saison des agrumes ?
Les agrumes arrivent dès l’automne dans nos assiettes. Vous pourrez profiter des bienfaits des citrons dès le mois de septembre, pour ceux qui auront été récoltés à la fin de l’été. Pour les clémentines et les mandarines, vous les retrouverez dans les étals d’octobre à février. Les pamplemousses sauront régaler les papilles des connaisseurs à partir de novembre. Quant aux oranges, il faudra attendre décembre pour profiter de leurs vitamines.
Vous l’aurez compris, il faut profiter des agrumes pendant l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver. Si vous souhaitez consommer local, optez pour des agrumes qui ont poussé dans le sud-est de la France, en Corse ou en Italie.
Comment bien choisir ses agrumes ?
Pour savoir si un agrume est mûr, rien de tel que de le soupeser. Une orange, une clémentine, ou encore un citron lourd est signe d’un fruit juteux. Il doit également être ferme quand vous le prenez en main.
Bon à savoir : Il existe des fruits à jus et des fruits classiques. Si vous achetez vos oranges ou vos citrons pour les presser au petit déjeuner, choisissez des oranges à jus ou des citrons à jus.
Info ou Intox : la couleur de la peau est signe d’un fruit mûr. C’est faux ! En fonction de la région ou le pays dans lequel il a poussé la peau des agrumes peut être plus ou moins colorée, voir même verte. La couleur est également déterminée par le choc thermique subit avec les différences de température entre le jour et la nuit, et peut avoir un impact sur la chlorophylle. Ne vous fiez donc pas uniquement à ça, vous pourriez passer à côté de délicieux fruits bien juteux et gouteux.
Quels sont les bienfaits des agrumes ?
Mais alors, quels sont les bienfaits de ces fruits qui nous font de l’œil en automne ?
Qui dit agrume dit vitamine C, et pour cause ! Le citron jaune est celui qui en possède le plus (65mg / 100g) suivi de près par l’orange (60mg/100g). En termes plus clairs, une grosse orange nous apporte la moitié de nos besoins en vitamine C.
Ces fruits d’hiver vont donc nous aider grâce à la vitamine C à lutter contre les virus, à assimiler le fer et à booster notre système immunitaire.
Ce sont également des fruits gorgés d’anti oxydants (pensez au fameux jus de citron le matin pour nettoyer le foie) et bien sûr de fibres.
Nos idées recettes à base d’agrumes :
Pavé de saumon mi-cuit aux agrumes (4 pers)
Vous aurez besoin de :
- 4 pavés de saumon
- 2 pamplemousses
- 6 oranges
- 25cl d’huile d’olive
- Quelques feuilles de roquette
- Sel et poivre
Préparation :
- Epluchez les oranges et les pamplemousses, puis coupez-les en morceaux
- Dans une poêle chaude faite cuire 3 minutes à feu vif les 4 pavés de saumon, côté chair. Salez, poivrez puis retirez du feu
- Placez les feuilles de roquette dans les assiettes puis les pavés de saumon
- Ajoutez ensuite les morceaux de pamplemousses et d’oranges
- Enfin, arrosez avec l’huile d’olive
Risotto aux agrumes (4 pers)
Ingrédients
- 350g de riz à risotto
- 1 oignon
- 2 oranges à jus
- 100ml de vin blanc sec
- 900ml de bouillon (volaille, bœuf ou végétal)
- 100g de parmesan râpé
- Sel et poivre
Préparation
- Zestez les oranges puis pressez-en le jus
- Epluchez et coupez l’oignon puis mettez-le à cuire dans une casserole avec une noisette de beurre
- Ajoutez le riz, le jus des oranges, le vin et la moitié du bouillon puis laissez cuire pendant 20 minutes. Remuez régulièrement.
- Ajoutez la fin du bouillon, le parmesan et les zestes d’orange, le sel et le poivre puis laissez le riz absorber.
Tarte aux agrumes
Les ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 1 orange
- 2 pamplemousses
- 8 clémentines
- 100g de beurre doux
- 25g de sucre en poudre
Préparation
- Préchauffez votre four à 210°C
- Recouvrez un moule à tarte de la pâte brisée, puis piquez le fond
- Epluchez l’orange, les pamplemousses et les clémentines, puis coupez-les en fines rondelles
- Dans une poêle, mettez le beurre et le sucre à fondre, puis faites revenir les rondelles des agrumes à feu vif pendant 15 minutes
- Disposez les fruits sur la pâte brisée et mettez au four pendant 25 minutes
Pensez également aux eaux détox (qui peuvent être utiles après les fêtes de fin d’année !) et retrouvez nos recettes par ici. Pour passez l’hiver bien au chaud, pensez également à nos recettes de soupes préférées !