Les fruits tropicaux, gorgés de soleil

Les fruits tropicaux

Après avoir découvert les légumes d’hiver, place aux fruits. Et pas n’importe lesquels : Les fruits tropicaux ! La rédaction houra poursuit sa saga en ouvrant un nouveau volet sur les fruits au parfum des iles et au climat tropical qui vous évaderont de la grisaille hivernale.
Retrouvez ici toutes les informations concernant les fruits exotiques.
Bien les choisir, savoir comment les conserver… Vous saurez tout sur ces fruits tropicaux aux saveurs sucrées et originales.
Suivez le guide pour un voyage sous le soleil de tropiques !

Quels sont les fruits exotiques ?

Colorés, acidulés et ensoleillés… les fruits exotiques nous en font voir de toutes les formes et de toutes les couleurs, de quoi éveiller nos papilles. Dégustez-les ! houra vous fait découvrir toutes ces variétés.

Les plus connus

Fruit tropical kaki

Le Kaki: ce fruit méditerranéen, festif et dépaysant à la chair juteuse et croquante, et au goût sucré se croque quand la chair est encore ferme. Lorsque la chair devient plus souple, on le mange à la petite cuillère. On peut éventuellement éplucher la peau si elle est trop dure.

Fruit tropical papayeLa Papaye : ce fruit à la chair épaisse et ferme dissimule un goût sucré proche d’un mélange melon/pêche. Elle devient jaune quand elle est prête à être dégustée. Elle se consomme nature, en salade de fruits, ou en entrée avec crabe, crevette, poisson mariné et citron vert.
Devinette : Comment ramasse-t-on la papaye ? *

Fruit tropical goyave
La goyave : ce fruit à la peau jaune lorsqu’il est mûr et à la chair rose orangée juteuse au parfum doux et musqué se consomme principalement en jus ou en confiture. Elle agrémentera également vos salades de fruits, après l’avoir pelée et épépinée.

 

Le fruit de la passion : grenadille, maracujas, sont d’autres variétés de ce fruit à peau épaisse où se cache une pulpe translucide entourant des graines comestibles, à la saveur très parfumée.

La grenade : ce gros fruit devenant rouge à maturité, renferme sous son écorce de nombreuses graines entourées d’une pulpe rose grenat. Ces « arilles » sont sucrées et acidulées et très juteuses.

Le litchi : petit fruit à la peau en écaille, le litchi a une chair blanche autour d’un petit noyau. Son goût de rose et de muscat en fait un fruit très rafraîchissant.

Les moins connus

La carambole : souvent utilisée en décoration d’assiette, la carambole peut aussi s’associer avec du fromage, de la volaille et certains poissons. Elle égayera également vos salades de fruits.

Le ramboutan, appelé le « litchi chevelu », a une coque rose couverte d’épines souples. Sa chair blanche au goût proche du litchi, rappelle aussi celui de l’ananas.

Quelle est la saison des fruits exotiques ?

La pleine saison des fruits exotiques commence en novembre, jusqu’en février. Pendant le reste de l’année, certains de ces fruits sont toujours disponibles sur nos étals.

Nos conseils sur les fruits exotiques

Conservation

Les fruits exotiques n’aiment pas le froid. Placez-les entre 3 à 6 jours dans une corbeille de fruits. Seul le litchi se conserve au frais et jusqu’à 15 jours dans le bac à légumes d’un réfrigérateur.

Durée

La noix de coco est si solide qu’elle peut se garder pendant des jours à l’air libre tant qu’elle n’a pas été ouverte. La chair comme le jus ne seront pas altérés.
Bon à savoir
Les fruits exotiques sont peu caloriques et peu sucrés. Ils sont gorgés de vitamine C.

Comment déguster la grenade ?

Découpez la grenade en deux, appuyez un peu sur l’écorce pour la ramollir, placez la grenade au dessus d’un saladier et tapez sur l’écorce avec une cuillère en bois, de l’intérieur vers l’extérieur, sur la totalité de la surface du fruit.

Coupez votre coco !

Tenez fermement la noix de coco, et tapez sur le dessus avec le dos de la lame d’un couteau, au niveau des trois « yeux ». La noix de coco va rapidement se briser, et il ne reste plus qu’à récupérer le lait de coco et séparer la chair de la coque.

Dans votre corbeille

Déposez dans votre corbeille à fruit un bouchon de liège coupé en deux. Le liège vous permettra de tenir les insectes à distance de vos fruits d’une part, et d’autre part, les fruits se conserveront plus longtemps !

Accompagnement

Lorsque l’on parle de fruits exotiques, on pense immédiatement à salade de fruits et plus généralement aux desserts. Pourtant ils se marient très bien avec les poissons et fruits de mer pour des accords sucrés-salées.

Et pour les plus gourmands, découvrez ici nos recettes de smoothie et agrémentez les de vos fruits tropicaux préférés !

* Avec une foufourche

Vous aimerez aussi